Tuesday, September 25, 2012

Quels sont les différents aspects de votre vie personnelle et professionnelle qui influenceront la réalisation de votre projet de formation ? Avez-vous pensé à un logiciel particulier ? Des exemples ?

En ce qui concerne le réseau de contexte, je dois dire que les constituants de mon réseau sont divisés en 3 parties selon l’ordre chronologique des événements produits pendant 6 mois de mon séjour au Canada ainsi mes expériences et connaissances antérieurs (en Iran). Je les ai classifiés en 3 facteurs d’influence associés à mon projet de ma formation en orthopédagogie comme ci-dessous :
1) Expérience professionnelle en Iran et au Québec,
2) Etudes universitaires en Iran, en France et la formation AEP au Québec (Organisée par la commission scolaire de Point de l’île pour devenir éducatrice en milieu scolaire)
3) Stage dans une école primaire pour devenir éducatrice.
Mon projet d’immigration est en lien étroite avec mon projet de formation. Je pense que les facteurs qui influenceront mon projet sont les mêmes événements qui m’ont conduit dans mon chemin d’immigration. Comme un destin déjà défini, une chaîne d’événement m’a guidé dans la réalisation de mes projets. Je me sens comme une personne née encore une fois dans un autre monde mais cette fois elle continuera sa vie à partir du point de rupture.
1) Facteur d’expérience :
La première partie s’agit de mes expériences professionnelles que j’ai déjà vécues en Iran entant qu’enseignante de la langue française et le travail dans un centre aide aux devoirs à Montréal. Je ne souligne pas beaucoup mes expériences antérieures parce que ça prend beaucoup du temps à expliquer. C’est l’histoire de 10 ans d’études et d’expérience en rapport de la langue et culture française. Mais bref dans un mot, c’est grâce aux mes études, mes expériences, mes professeurs et mes collègues que je me trouve maintenant à cet étape et je sais que tous ces expériences et ces connaissances me serviront dans mon projet de formation en orthopédagogie. En fait, les premiers contacts avec mes collègues, ma directrice et surtout les enfants dans le centre aide aux devoirs (à Montréal) m’ont orienté vers ce choix pour devenir orthopédagogue. Les enfants de différentes nationalités immigrantes qui sont venus pour renforcer leur niveau du français étaient les premières sources d’aspiration de cette carrière. En effet, j’ai toujours l’intention d’aider les gens soit dans les écoles ou dans les centres de réadaptation ou les organismes communautaires.
2) Facteur d’études :
La deuxième partie y compris mes études et mes connaissances antérieures ainsi la première formation effectuée au Québec. Après 2 mois de mon arrivée au Québec je me suis rendu compte des différentes formations organisées par les commissions scolaires à Montréal. A la suite des recherches, j’ai trouvé une formation qui pour la première fois était disponible pour toute la population (pas seulement pour les personnels déjà engagés). Je m’y suis inscrite et j’ai suivi les cours pendant l’été à temps plein. C’était dans cette formation que j’ai entendu pour la première fois les expressions de difficulté d’apprentissage et de difficulté d’adaptation. Au fur et à mesure j’ai compris les concepts au point de vue scientifique et statistique. A partir de cette formation j’ai senti un profond désir pour élargir et développer mes connaissances dans ce domaine, et voilà pourquoi je me trouve ici dans ce programme. A l’aide des connaissances et des informations acquises au cours de cette formation je suis capable de comprendre le système d’éducation et les notions en rapport des différents problèmes des élèves dans le système. En plus le réseau des amis et des collègues que j’ai construit à partir de cette formation aura surement une influence positive dans mon projet de maîtrise.
3) Facteur stage dans le milieu scolaire :
Après la fin de la partie théorique de la formation AEP, les étudiants étaient supposés aller passer un stage dans une école primaire pour acquérir les compétences nécessaires afin de bien s’intégrer dans le marché de travail. Pendant ce stage qui n’est pas encore terminé, je vois tous ce que j’ai appris théoriquement tout au long de la formation. Tout ce qui est en rapport des élèves, leurs comportements, les attitudes, les attentes des enseignantes et des éducatrices, et en général la vie scolaire au Québec. J’ai vraiment beaucoup d’enthousiasme à découvrir le milieu scolaire au Québec et je pense que ce stage comme un point de départ me donnera la première perspective de ma vie professionnelle à l’avenir.
En ce qui concerne le logiciel présentatif de mon projet, je n’ai pas encore fixé ma décision. J’ai pensé à deux logiciels mais je ne sais pas si je les ai bien choisi ou non. Je pense qu’il faut me renseigner sur ce sujet pour que je puisse présenter mes objectifs de façon adéquate et aisément compréhensible.

2 comments:

  1. Billet très bien structuré et intéressant. J'ai cependant l'impression qu'on est encore dans le questionnement de la semaine passée :-) QU'en penses-tu ? Les contextes de vie étaient pour moi plutôt les conditions et le contexte actuel qui influenceront tes études... sources de revenu? Contraintes familiales? projet de vie à cours terme (fiançailles, mariage, naissance d'enfant), AU plaisir de lire ta réponse :-) J

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour M.viens ,
      Merci encore une fois pour votre commentaire.
      Oui exactement vous avez raison, mais je vous explique pourquoi j’ai écrit de cette façon.
      Au début quand j’ai réfléchi sur cette question je ne sais pas pourquoi et pour quelle raison je n’ai vu ni l’avenir ni mes conditions personnelles. C’est un peu difficile de le raconter, mais j’aimerais vous dire que ma situation actuelle est différente par rapport aux autres, parce qu’elle est déjà mon avenir. En plus peut-être c’est à cause de ma façon de penser qui est basée un peu sur l’angoisse, l’incertitude, ou l’instabilité. En général, je pense que tous ce que j’implante pendant les premiers mois ou années de mon séjour ici, portera ses fruits à long terme. Ma planification de ma vie à ce moment n’est qu’étudier pour réaliser mes rêves.
      En effet, dans le contexte social et professionnel je pense que tous les 3 facteurs de l’expérience, les études, et le stage influenceront d’une manière à autre mon projet de l’avenir. L’expérience me donne la confiance dans le parcours professionnel, les études fourniront les connaissances et les savoirs nécessaires pour agir entant qu’une professionnelle et le dernier, le stage me facilite le travail au niveau de la familiarisation avec le milieu où je vais travailler et bien sûr si à la suite j’arrive à trouver un emploi. De cette façon je serais plus à l’aise au niveau des ressources financières dont j’ai besoin tout au long de mes études. Mais la seule chose qui m’inquiète c’est mon futur perspectif d’emploi étant donné que je ne possède pas de brevet d’enseignement d’ici.
      En ce qui concerne le contexte familial, je n’ai aucun contraint parce que mon mari, mes parents, mes profs en Iran et mes amis m’encouragent beaucoup afin de poursuivre mes études avec beaucoup de forces, (surtout mon père). Dans ce contexte ce qui me reste c’est la planification pour avoir un enfant, franchement je n’y ai jamais pensé 

      Delete