Saturday, September 8, 2012

Pouvez-vous imaginer une activité dans votre classe qui intégrerait un usage pédagogique du blog ? Décrivez cette activité et ce que vous en attendriez.

J’ai déjà profité de l’utilisation de weblog dans mes cours de FLE en Iran parmi les apprenants de 10 à 16 ans et les adultes. La manière de l’utilisation était un peu différente mais c’était efficace. Je leur ai demandé de consulter mon Weblog afin de faire les exercices en ligne. A chaque fois que j’enseignais une règle grammaticale ou des vocabulaires, ils faisaient les exercices relatifs à l’aide des liens qui se trouvaient sur mon blog. Je les avais classifiés selon différents titres comme Grammaire, vocabulaire,… et je leur demandais de les pratiquer chez eux. Mais aujourd’hui grâce au développement de différents outils et plateformes éducatifs dans le domaine de l’enseignement nous pouvons utiliser le weblog sous forme d’un moyen pour présenter les devoirs et les pointe de vue, etc. Par exemple j’imagine que je peux demander aux élèves (de 3ième ou 4ième cycle) de faire un résumé soit du dernier livre qu’ils ont lu ou du dernier film qu’ils ont déjà vu. Ensuite chacun doit lire au moins un résumé parmi les billets produits sur les blogs des camarades pour en discuter pour la prochaine séance dans la classe. De cette façon nous travaillons sur trois compétences, une fois sur la production écrite après sur la compréhension écrite et par la suite sur la production orale des apprenants.

No comments:

Post a Comment