Sunday, October 7, 2012

Comment vous sentez-vous face à la formule du cours PPA6001 et la réalisation de vos travaux ? Comment gérez-vous les potentialités, contraintes et exigences du cours PPA6001 ?

En ce qui concerne la formule du cours PPA6001, j’aimerais vous expliquer mon point de vue en trois critères qui suivent une logique d’enchaînement. A mon avis ces trois critères sont les caractéristiques principales de ce cours. Je les ai repérés à partir de la question demandée comme ci-dessous pour définir ce que je trouve dans le cours PPA6001:

1- Intégration des technologies et les ateliers
2- Liberté et l’autonomie offertes pour réaliser les travaux
3- La gestion du temps

Généralement je pense que tous les critères nommés sont enchaînés d'une manière plus ou moins étroite dans le cours PPA6001. Quand nous parlons de l’intégration des technologies la première chose qui apparaît dans mon imagination est l’autonomie et la liberté, mais comment ? Tout simplement quand nous utilisions un logiciel, internet ou dans le contexte plus général la technologie dans ce cours, nous profitions de la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie)
Nous sommes sensés de réaliser nos travaux avec nos propres méthodes de gestion et peu importe la manière de l’utilisation de la technologie mais l’objectif final est de produire des énoncés et réaliser les devoirs. Donc ce cours nous permet de devenir plus autonomes et développer nos compétences au niveau de la gestion. L’un des éléments qui rend les apprenants plus autonomes est la gestion du temps donc nous voyons que tous ces critères ont une relation directe entre eux. L’idée de mettre en pratique l’utilisation de la technologie dans ce cours devient plus en plus significative pour moi quand je pense à ces critères.

1-Intégration des technologies et les ateliers :
Aujourd’hui la communication via internet d’un côté et l’utilisation de la technologie de l’autre côté sont devenus plus en plus habituels autant dans la vie personnel que la vie professionnel. Avec le développement sans cesse des outils de la technologie, ce phénomène est plus évident dans le contexte d’apprentissage. Personnellement je tiens à cette idée que le cours PPA6001 possède une vision logique dans sa démarche pédagogique basée sur l’intégration des outils de la formation à distance. En effet j’ai un avis très positif à cet égard, parce que les méthodes traditionnelles ont donné leur place de temps en temps aux approches communicatives dont la base est l’échange des informations. Je trouve que ce cours présente bien l’aspect pratique de l’utilisation de la technologie soit à partir de Weblogue ou par les ateliers animés dans cet objectif.

2- Liberté et l’autonomie offertes pour réaliser les travaux :
Je crois que tout au long de ce cours nous pratiquons le développement de notre autonomie. Cette pratique soit consciemment ou inconsciemment nous permet de planifier un programme hebdomadaire pour publier les billets ou pour réaliser les travaux des ateliers. Pour moi le cours PPA6001 est une sorte d’apprentissage autorégulé parce que c’est à nous de trouver et créer les techniques et les stratégies nécessaires pour répondre aux attentes exigés (par exemple dans la publication des billets et le travail final de la rédaction). De l’autre côté la liberté des choix des ateliers nous permet d’investir nos temps et nos énergies dans le domaine que nous désirons ou sur les aspects dans lesquels nous sommes moins compétents. Donc avec la liberté et l’autonomie que j’ai dans ce cours je suis plus motivée mais j’ai besoin plus de temps pour planifier et produire par rapport des autres cours.

3- La gestion du temps :
Toutes les explications données ci-dessous, nous amènent à la fin à cette question : comment je dois gérer mon temps pour répondre à tous les besoins demandés ? Je pense qu’avec ce cours nous apprenons d’une manière pratique la notion de la gestion d’un projet et non seulement du temps. C’est vrai que le temps nécessaire pour réaliser les travaux demandés dans ce cours est beaucoup plus que j’imaginais donc pour résoudre ce problème je dois bien gérer mes tâches pour que je puisse finaliser mes devoirs. Pour atteindre cet objectif d’abord je planifie ensuite je suis les démarchés définies et j’invente des stratégies pour produire ce que je désire. Ce processus me rappelle la notion de la gestion d’un projet. Dans le premier regarde je n’étais pas capables de repérer cet aspect mais au fur et à mesure je l’ai senti à partir des travaux demandés.

En général je pense que l’existence de cours PPA6001 dans un programme de maîtrise est inévitable. Ce n’est pas par hasard que je tiens à cette idée, mais parce que tout au long de mon programme de maîtrise en Iran j’ai constaté que non seulement moi mais aussi les autres étudiants avons eu besoin de certains compétences pour effectuer nos recherches et rédiger nos mémoires de maîtrise. Ces compétences ne développent qu’à partir d’un cours comme PPA6001.

No comments:

Post a Comment